top of page

Les maladies parodontales augmentent le risque de cancer chez les femmes âgées

La relation entre maladie parodontale et cancer est prouvée. L'infection au niveau des gencives peut provoquer des maladies dont le cancer. Les femmes âgées sont exposées parce qu'avec la ménopause, le manque de sécrétion d'hormones ne les protègent plus aussi bien. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : autoclave dentaire et fauteuil dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.




Au total, chaque année, 2,2 millions de nouveaux cas de cancer découleraient d'une infection par un agent pathogène. Huit virus, une bactérie et trois parasites ont en effet été classés agents cancérigènes du groupe 1 (agents cancérigènes certains) par le Centre international de recherche sur le cancer, une division de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Le parodonte est un appareil essentiel à la bonne santé et la longévité de la dent. Quand on pense aux maladies dentaires, c'est immédiatement la carie qui nous vient à l'esprit, car elle est très fréquente chez l'enfant et parfois délabrante. Mais les maladies du parodonte ou parodontales sont tout aussi importantes; elles surviennent cependant plus tard dans la vie.


Le principal facteur causal est la plaque dentaire - d'origine bactérienne -, qui est un enduit blanc-jaunâtre. Lorsque la plaque dentaire se minéralise, cela conduit à la formation de tartre. L'étude citée en référence conclut au fait que les femmes ménopausées ayant eu une parodontopathie importante et durable ont un risque élevé de cancer du sein, du poumon, de l'œsophage, de la vésicule biliaire et de la peau. En revanche, cela n'a pas semblé favoriser les cancers du pancréas, du côlon ou du rectum, de l'appareil génital, des voies urinaires ni les lymphomes ou les leucémies.


En ce qui concerne le cancer - de l'estomac, l'étude ne peut: pas conclure. Le' tabagisme est un important facteur de 1 risque de maladie parodontale et de cancer en général. Mais les femmes ménopausées n'ayant jamais fumé tout en ayant eu une parodontopathie conservent un risque élevé de cancers. Les infections du parodonte ( sont, nous l'avons dit, d'origine bactérienne.


La dent et son parodonte ont une caractéristique particulière : cet appareil est soumis à d'importantes pressions, lors de chaque mastication et cela de façon fréquente. Les pressions favorisent le passager de bactéries dans le sang, d'autant plus qu'il existe un état inflammatoire du parodonte lié à l'infection. Les bactéries passent donc dans (le sang et sont phagocytées (absorbées) par les cellules immunitaires. Mais un certain nombre de ces bactéries ne sont pas tuées et persistent à l'intérieur des cellules immunitaires.

Les atouts de l’assistante dentaire

bottom of page