top of page

2000 chirurgiens-dentistes se retirent de la RAMQ

Quelque 2000 avis de désaffiliation à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ont été déposés ce matin, a indiqué le président de l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec (ACDQ), Serge Langlois, lors d'un point de presse. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : marathon micro moteur et micro moteur avec pièce à main. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

  1. Langlois a toutefois voulu rassurer la population en affirmant que cette défection n’entrera pas en vigueur avant un mois et que les services d’urgence seront assurés. « Il nous reste 30 jours pour nous entendre, mais pour cela, il faut que M. Barrette mette fin à son attitude qui cherche à faire porter aux dentistes l’odieux d’une situation qu’il a lui-même créée », a-t-il déclaré. Qu'est-ce que la lampe à photopolymériser sans fil ?

Une seconde série de formulaires de retrait sera également déposée « d’ici la fin de la période de vacances ». L'ACDQ estime qu'au moins les deux tiers des quelque 3700 dentistes qui facturent leurs services à la RAMQ se retireront du régime public. Cette dissociation aura pour conséquence de priver plus de 600 000 personnes de soins dentaires gratuits, soit les enfants de moins de 10 ans et les assistés sociaux.

Peu après l'annonce des chirurgiens-dentistes, le bureau du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a fait savoir qu’« un arrêté ministériel sera signé dans les prochaines heures afin d'assurer la couverture des services », lorsque les avis seront parvenus à la RAMQ.

Le ministère de la Santé a réitéré être « ouvert à négocier » et a de nouveau accusé l'Association des chirurgiens-dentistes du Québec de propager « des propos erronés sur la place publique », alors que les négociations ont toujours lieu. En mêlée de presse en début d'après-midi, le ministre Barrette a déclaré que « l’enjeu à la table de négociations est un enjeu financier ».

L'entente actuelle entre l'Association des chirurgiens dentistes du Québec et le gouvernement est échue depuis avril 2015. Elle prévoit notamment que les soins dentaires des enfants âgés de moins de 10 ans et des prestataires d'aide sociale soient couverts par l'État.

Mardi, les chirurgiens-dentistes avaient demandé l’intervention du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, afin de faire avancer les négociations dans le dossier du régime public de soins dentaires. L’ACDQ soutenait notamment avoir fait plusieurs compromis. Le ministre Gaétan Barrette avait alors répondu aux dentistes de présenter une « liste complète finale et priorisée » à la table des négociations, ajoutant que l'emploi de la menace n'était pas nécessaire.

bottom of page