top of page

Faut-il manger du chewing-gum pour de bonnes dents ?

Si les chewing-gums sont bons pour les dents, il s’agit uniquement des chewing-gums sans sucre, c’est-à-dire ceux dans lesquels le sucre a été totalement remplacé par des édulcorants (xylitol, sorbitol, manitol). En effet, le sucre est à proscrire car il est cariogène. Rappelons que les bactéries naturellement présentes dans notre bouche se nourrissent de sucre et produisent des acides qui attaquent l’émail des dents. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : marathon micro moteur et micro moteur avec pièce à main. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

En revanche, les édulcorants possèdent un fort pouvoir sucrant mais n’apportent pas de glucides (de sucre) ni de calories, et ne favorisent donc pas les caries. Pour la santé de vos dents, seuls les chewing-gums sans sucre (aux édulcorants) sont envisageables. Marathon - Micro moteur N8 S03

Le mode d’action des chewing-gums passe par la salivation. En effet, lorsque l’on mastique un chewing-gum, la production de salive augmente. Or celle-ci favorise l’élimination des débris alimentaires et notamment du sucre qui contribuent à la formation de la plaque dentaire et des caries. La salive aussi contribue à neutraliser l’acidité produite par les bactéries buccodentaires. Enfin, cette hausse de la salive augmente la teneur en calcium et en phosphate, deux éléments qui aident à renforcer l’émail des dents.

Certaines expérimentations ont montré que mâcher un chewing-gum après avoir consommé un produit sucré augmente de près de 50 % l'élimination du sucre présent à la surface des dents. Quant aux études cliniques, elles confirment que mastiquer un chewing-gum sans sucre pendant 20 minutes après un repas peut aider à prévenir la carie dentaire.

C’est ainsi que mâcher un chewing-gumsans sucre après le repas du midi fait partie des nouvelles recommandations formulées par l’Union française de la santé buccodentaire (UFSBD). Attention, le chewing-gum ne remplace pas le brossage des dents (deux fois par jour, matin et soir, pendant 2 minutes), mais intervient en complément.

Inutile de vous forcer à mastiquer du chewing-gum si par ailleurs vous respectez bien les autres consignes d’hygiène buccodentaire et si vous ne grignotez pas entre les repas. Vous devez également considérer les quelques inconvénients « gazéifiants » du chewing-gum sans sucre.

bottom of page