top of page

5 bonnes raisons d’acheter une caméra intra-orale thérapeutique

A l’heure du tout numérique, la caméra intra-orale s’inscrit dans une chaîne globale, qui rend plus performant le diagnostic. Aussi indispensable qu’une sonde pour certains chirurgiens-dentistes, elle est encore perçue par d’autres, comme un gadget. Mais alors qu’en est-il vraiment ? La caméra intra-orale est-elle indispensable à votre pratique ? Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : turbine dentaire et turbine avec lumière. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Depuis la fin des années 80, date de leur première commercialisation, les caméras intra-orales ont considérablement évolué. Au départ simple instrument visuel, certains modèles, comme la caméra VistaCam iX HD Dürr Dental, sont aujourd’hui de véritables outils diagnostiques et thérapeutiques. Grâce à leurs nouvelles fonctionnalités, elles définissent de nouveaux standards et contribuent à la mise en œuvre d’une dentisterie plus préventive et moins invasive. Veloce-II Détartreur Ultrasonique

La caméra intra-orale est un véritable outil d’aide à la décision, qui permet d’établir un diagnostic précis, dans différentes situations cliniques. Dotée d’un mécanisme intelligent de têtes interchangeables, la caméra thérapeutique VistaCam iX HD Dürr Dental va encore plus loin, en couvrant un spectre de diagnostic plus large que les « caméras visuelles » : détection des caries au stade précoce, des anomalies des tissus mous, mise en évidence de la détérioration des obturations ou des surfaces d’abrasion liée au bruxisme, etc.

La première tête « Cam » (Macro) offre un grossissement de 120 fois, permettant de voir des détails que nous ne verrions bien entendu pas à l’œil nu, ni même avec des loupes de grossissement d’ailleurs. Une seconde tête « Proof » utilise la technologie de fluorescence, qui, couplée à une analyse logicielle, permet de visualiser rapidement les caries, la plaque dentaire et le tartre.

Dans notre exemple ci-dessous, l’activité de la carie est représentée par un système de couleurs, complété par une valeur numérique. En fonction de cette classification à visée thérapeutique, le praticien peut adopter l’attitude adaptée à la situation.

La dernière tête « Proxi » permet l’identification précoce de caries proximales sans irradier le patient. Equipée de LEDs infrarouges et d’un récepteur optique, elle éclaire deux dents adjacentes, pendant que la longueur d’onde sélectionnée, donne à l’émail dentaire un aspect légèrement transparent. L’émail dentaire sain devient alors translucide à l’image, alors que les lésions carieuses apparaissent claires et opaques.

bottom of page