top of page

Quelles sont les causes du jaunissement dentaire ?

Vous avez tiré le gros lot génétique des dents naturellement jaunes ? Bingo, il ne vous reste plus qu’à être doublement vigilant quant à votre hygiène bucco-dentaire. Privilégiez des ingrédients actifs présents dans certains dentifrices réputés pour leur pouvoir blanchissant. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : turbine dentaire et turbine avec lumière. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Les aliments jaunissant les dents sont nombreux : café, thé, sodas, colorants alimentaires, certaines épices… mais aussi les aliments sucrés qui rongent l’émail et le ternissent. Le tabagisme est également un facteur important de jaunissement, à éviter. Un brossage régulier, après chaque repas, et un détartrage deux fois par an devraient vous prémunir contre le jaunissement progressif lié à ces facteurs externes. Surveillez également vos apports nutritionnels en minéraux. Avant un traitement de blanchiment

Un dentifrice non adapté et une brosse à dents de mauvaise qualité suffisent à laisser le tartre s’installer, ce qui donne un aspect jaunâtre. Mais cette teinte peut aussi être liée à l’absorption de certains antibiotiques – notamment la tétracycline – qui colore la dent de l’intérieur.

Pour lutter contre le jaunissement, l’essentiel est d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour éviter la prolifération du tartre, des bactéries et autres acidifiants qui pourraient endommager l’émail. Une visite chez le dentiste deux fois par an, un brossage efficace pendant 2 minutes après chaque repas et l’utilisation du fil dentaire vous garantissent des dents éclatantes, pour longtemps.

Et pour préserver plus durablement votre sourire, il faut lutter contre les effets du vieillissement naturel. L’émail s’use progressivement, laissant apparaître la dentine, de couleur jaunâtre. Il faut savoir que ce processus s’accélère sous l’action acide de certains aliments comme les sodas, le café, le citron… à consommer avec modération.

Le jaunissement des dents peut avoir d’autres origines moins communes : certains médicaments, les tétracyclines (des antibiotiques qui sont désormais déconseillés chez les femmes enceintes et les enfants) ou l’excès de fluor (présent dans certains dentifrices ou bains de bouche). À noter qu’une infection bactérienne peut également favoriser la coloration des dents. Enfin, il faut savoir que la dentine (le tissu situé sous l’émail des dents) est naturellement jaune. Ainsi, en prenant de l’âge, l’usure de l’émail peut laisser apparaître la dentine et sa coloration jaune contre laquelle on ne pourra cette fois rien faire.

bottom of page