top of page

Découvrez le premier robot-dentiste qui opère sans aide humaine

Voici le premier robot-dentiste de l'histoire à avoir fait une intervention chirurgicale sans participation de l’homme. Un petit rendez-vous pour votre prochaine rage de dents, cela vous dirait? Un robot-dentiste chinois a, pour la première fois dans l'histoire, mené une opération sans intervention humaine, relate le quotidien chinois South China Morning Post. Vous pouvez chercher plus de Lampe à polymériser dentaire sur outil du dentiste.


La machine a notamment implanté deux dents imprimées en 3D dans la bouche d'une femme, samedi, à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi. Bien que le personnel médical humain ait été présent pendant l'opération, ils n'ont pas participé à l'exécution et ont laissé le robot-dentiste agir seul. Les implants ont été installés avec une marge d'erreur de 0,2-0,3 mm, atteignant la norme requise pour ce type d'intervention, selon des experts. La technologie a été conçue dans le but de surmonter la pénurie de dentistes qualifiés en Chine continentale ainsi que pour réduire le nombre d'erreurs chirurgicales, qui sont assez fréquentes. Comment mesurer la saturation en oxygène à l'aide d'un oxymètre de pouls ?


Si Yomi réagit à un programme réalisé à l’avance, il est aussi capable de s’adapter aux mouvements du patient. Et c’est exactement ce qu’il a fait au cours de cette intervention. Une capacité soigneusement vérifiée avant de passer à l’intervention elle-même. De manière totalement automatisée, le robot américain a implanté les deux dents artificielles. Les Etats-Unis pourraient aussi franchir le pas, puisque Yomi est autorisé par l’Autorité américaine des denrées alimentaires et médicamenteuses (FDA) depuis mars dernier. Mais il n’est pas encore reconnu pour des interventions totalement automatisées. Pour l’heure, le robot peut être utilisé comme outil de guidage.


L’absence totalement d’assistance humaine peut inquiéter, mais les dentistes chinois ont fait preuve de prudence. La pose des implants n’a pas eu besoin qu’ils interviennent, mais ils sont restés près du robot afin de reprendre la main si nécessaire. Par ailleurs, une étude américaine réalisée en 2013 a livré des résultats plutôt rassurants en matière de chirurgie robotique. Sur les 10 000 interventions réalisées entre 2000 et 2013, seules 144 ont abouti à la mort du patient. Soit légèrement plus qu’1,4 %. Les utilisations les plus fréquentes – gynécologie et urologie – sont aussi les plus sûres. En revanche, des zones aussi complexes que la tête et le cou sont légèrement plus à risque de blessure.








bottom of page