top of page

Quelle homéopathie contre la douleur dentaire ?

Les douleurs au niveau abdominal, dentaire, musculaire et tendino-musculaire se présentent sous différentes formes. Les douleurs abdominales se manifestent par des pincements, des crampes, des brûlures et des picotements au niveau de l’estomac, du foie, du nombril et du bas ventre accompagnés de vomissements, nausées, ballonnements ou diarrhée. Les douleurs musculaires et tendino-musculaires se traduisent par de la raideur, l’endolorissement des muscles après un effort musculaire trop pénible ou un choc violent. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus d'articulateur dentaire sur www.athenadental.fr



La rage de dent est bien souvent la conséquence d'une carie qui n'a pas été traitée en temps utile. Il ne faut donc pas en attribuer la responsabilité au praticien. La pulpite nécessite un traitement que seul le chirurgien-dentiste peut réaliser. Elle ne peut pas guérir spontanément ou par l'action d'un médicament. Tout au plus peut-on diminuer la douleur, partiellement ou totalement, mais toujours momentanément. Les médicaments suivants y parviennent parfois, mais il est urgent et indispensable de prendre un rendez-vous avec son dentiste.


L'homéopathie est une médecine douce, qui propose de nombreux remèdes à même d'apaiser un mal de dents. Ces traitements peuvent notamment être ingérés durant les heures précédant un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste, mais toujours avec l'avis d'un professionnel de santé tel qu'un pharmacien. De manière générale, Chamomilla vulgaris est employé pour soulager les maux dentaires et Cheiranthus cheiri pour la poussée des dents de sagesse.


Lorsque l'on souhaite prendre Mercurius solubilis en cas d'abcès, il est préférable de demander conseil à son pharmacien afin d'obtenir un dosage approprié. Toutefois, on constate que la souche est souvent recommandée en 9 CH. L'abcès étant en lien avec une infection, il est primordial de rencontrer son dentiste afin qu'il procède au drainage et qu'il prescrive, le cas échéant, un médicament adapté. Dans l'attente, la prise d'un antalgique et l'application d'une poche de glace durant quelques minutes sont des remèdes qui peuvent accompagner le traitement homéopathique.


Pour soulager les douleurs dentaires aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte, il est conseillé de prendre cinq granules de Chamomilla vulgaris 5 CH, trois fois par jour. Colocynthis 5 CH, Magnasia phos 9 CH et Chamomilla 15 CH sont les principaux remèdes pour atténuer les douleurs abdominales. En cas de douleurs musculaires et tendino-musculaires, le malade doit prendre 20 gouttes d’Hypericum 9 CH, trois fois par jour. Cette prescription peut être complétée par Angustura vera.









bottom of page