top of page

Le traitement de canal en trois points

La dent est constituée de deux parties, la dentine est la partie interne et l’émail (partie dure) est la partie externe. Au centre de la dent se trouvent les vaisseaux sanguins et le nerf. Ils se situent dans un tout petit canal qui est la partie vivante de la dent. Lorsque le nerf est mort ou trop malade, la douleur devient insupportable, car la dent développe un abcès. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le stérilisation autoclave est le plus important.



Chaque dent est pourvue d’une pulpe dentaire. Ce tissu est localisé à l’intérieur de la dent, et contient tout ce qu’une dent nécessite afin qu’elle se développe et survive, tels que les nerfs et les vaisseaux sanguins. Un traitement de canal est nécessaire lorsque la pulpe est infectée, endommagée, ou morte. Ces afflictions sont causées par des obturations, des fêlures, des traumatismes ou des caries profondes. Des bactéries pénètrent ces fissures et y développent des abcès. Ceux-ci peuvent causer des douleurs ou des inflammations.


Tous ces facteurs représentent la porte d’entrée des bactéries vers la pulpe dentaire. Lorsque la phase de croissance des dents est terminée, la pulpe dentaire ne joue plus un rôle aussi important et si elle s’infecte, votre dentiste doit la retirer. En effet, une infection non traitée de la pulpe peut entrainer la formation d’un abcès dentaire, soit une infection à un stade avancé qui peut être très douloureuse et qui peut avoir de graves conséquences sur la santé globale.


L’intervention se fait sous anesthésie locale. Après que la pulpe soit retirée, on y remplit et scelle les canaux à l’intérieur de la dent. Une obturation provisoire est alors créée. La restauration de la dent est alors conclue au moyen d’une couronne ou d’une obturation permanente. Plusieurs types de traitements sont offerts, un dentiste est apte à déterminer lequel utiliser selon la condition de son patient.


Chez les enfants à partir de 3 ans, sur les dents primaires (de lait), le traitement de canal se nomme pulpotomie. Il se fait dans la même séance que le plombage. Il est gratuit avec la RAMQ jusqu’à l’âge de 9 ans inclusivement. Il n’y a pas d’âge limite pour faire un traitement de canal. Il est cependant à noter que le canal se calcifie avec l’âge, mais cela ne pose que rarement des problèmes.




bottom of page