top of page

L'utilisation des fluorures pour la prévention des caries

Le fluor est l'élément chimique de numéro atomique 9, de symbole F. C'est le premier élément du groupe des halogènes. Le corps simple correspondant est le difluor (constitué de molécules F2), souvent appelé simplement fluor. Le fluor est le plus réactif des éléments chimiques, il est d'ailleurs généralement lié à d'autres éléments. Il possède la plus forte électronégativité, d'une valeur de 3,98. Il est le 13e élément le plus abondant dans la croûte terrestre. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur www.athenadental.fr



Le fluorure est présent à l'état naturel dans le sol, l'eau (douce et salée) et dans divers aliments. Les fluorures sont libérés dans l'environnement sous l'effet de l'altération atmosphérique et de l'activité volcanique. Ils proviennent aussi des fumées rejetées par les industries d'engrais phosphatés, d'aluminium et de produits chimiques. La plupart des Canadiens sont exposés quotidiennement aux fluorures. Presque tous les aliments en contiennent des quantités infimes et on en ajoute à l'eau de consommation pour prévenir la carie dentaire.


On retrouve les fluorures à l'état naturel partout dans le monde. Ils sont, dans une certaine mesure, présents dans tous les aliments et dans l'eau, de sorte que tous les êtres humains en ingèrent une certaine quantité chaque jour. De plus, les collectivités adoptent des mesures de santé publique qui consistent à ajuster la teneur en fluorure de l'eau potable à un niveau optimal (fluoruration de l'eau); les individus utilisent le fluorure sous forme de dentifrices, de rince-bouche, de pastilles, de comprimés à croquer et de gouttes; et les professionnels dentaires l'appliquent sous forme de gels, de mousses et de vernis.


On encourage les collectivités qui envisagent la fluoruration de l'eau à étudier soigneusement et en détail leurs situations particulières, en tenant compte de toutes données disponibles sur la santé buccodentaire de leurs citoyens, de la taille du groupe qui n'est vraisemblablement pas exposé à des taux appropriés de fluorure en provenance d'autres sources, du taux minimal de fluorure requis pour être bénéfique et de toute autre information utile pour prendre une décision éclairée.


À cette fin, les parents devraient consulter un professionnel de la santé pour déterminer si l'enfant de moins de trois ans présente un risque de carie dentaire. Il a été établi que l'utilisation d'une faible quantité de dentifrice fluoruré permet d'atteindre un équilibre entre les bienfaits du fluorure et le risque de fluorose. Si on ne considère pas que l'enfant est à risque, les dents devraient être brossées par un adulte, uniquement avec une brosse à dents et de l'eau.




bottom of page