top of page

Attention aux brosse à dents connectées

Simple gadget pour certains, ils peuvent constituer un outil intéressant pour d’autres qui souhaiteraient se réapproprier les bonnes habitudes en matière de brossage. Relativement récents sur le marché, ces objets connectés proposent d’accompagner l’utilisateur dans le suivi de son hygiène bucco-dentaire. Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr



Si la raison d'être de certains appareils est directement liée à leur connectivité (comme les capteurs d'activité, qui ne servent à rien si on les prive de cette fonctionnalité), la BDE peut être déconnectée et conserve toutes ses propriétés. Par exemple, connectée ou non, la White Pro 7000 d'Oral-B remplit toujours sa mission de BDE ; elle propose des fonctionnalités plus riches et plus de confort.


L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande deux brossages par jour, matin et soir, d’une durée de deux minutes. Selon les données, dont l’organisme dispose, plus d’un tiers des Français ne suit pas ces recommandations. L’UFSBD estime par ailleurs que le temps moyen de brossage est à peine d’une minute.

À noter que les capteurs intégrés servent également à signaler si la pression de la brosse exercée sur vos dents est la plus optimale pour garantir un brossage parfait. En cas de trop forte pression, la brosse à dents vous rappelle en effet à l’ordre via le “Smartring” (un anneau lumineux) qui s’illumine en rouge… De quoi vous forcer à adopter de bonnes habitudes.


Les brosses à dents connectées les plus sophistiquées proposent des fonctionnalités qui permettent au-delà de la durée et de la fréquence des nettoyages de renseigner en temps réel sur la qualité du brossage. Certaines proposent ainsi de récolter des données sur la pression exercée lors du nettoyage des quenottes, d’autres, au moyen de capteurs flanqués de part et d’autre de l’objet, de visualiser les zones qui ont été brossées et celles où la brosse ne s’est pas encore aventurée. Une nouvelle brosse à dent munie d’une mini-caméra a même récemment été mise sur le marché.






bottom of page