top of page

Le travail prématuré et la maladie des gencives

Tout le monde sait qu’il est important de prendre soin de ses dents. Mais, durant la grossesse, ce l’est encore plus. Savez-vous qu’en plus de nuire à votre santé, la gingivite peut avoir une incidence sur le bébé que vous portez? En effet, selon une étude récente, les femmes enceintes qui souffrent de gingivite sont plus susceptibles d’accoucher avant terme d’un bébé de petit poids.


Sévère gingivite ou parodontite, a été associée à un certain nombre de maladies systémiques, ces dernières années. Cette façon de penser a effectivement eu une fausse sortie au début du siècle 20, Cependant, une meilleure compréhension des différents processus de la maladie, qu’ils sont maintenant impliqués dans les maladies des gencives permet une beaucoup plus réaliste et choses interprétation scientifique. Vous pouvez bien comprendre plus de micro moteur dentaire sur www.athenadental.fr



Le placenta pendant la grossesse secrète 19 fois plus de progestérone et 30 fois plus d’œstradiol. Cela provoque une hyper vascularisation, un œdème et une congestion des gencives ce qui favorise la multiplication de certains germes. Certains chercheurs ont constaté que la salive de la femme enceinte était plus acide et que des bactéries spécifiques se développeraient entre les gencives et la dent créant ce qu’on appelle la poche parodontale.

La parodontite est une extension de la gingivite plus fréquente. C’est une maladie inflammatoire qui affecte les structures portantes des dents, y compris les gencives, OS et ligament alvéolo-dentaire. Personnes atteintes de parodontite souffrant de symptômes tels que des saignements des gencives, mauvaise haleine et les dents qui ont encore leur position.


l existe d’autres raisons importantes pour lesquelles les futures mamans devraient accorder une attention particulière à leur santé dentaire. Par exemple, durant le 1er trimestre en particulier, les bactéries causées par la plaque dentaire peuvent cheminer dans le sang jusqu’au placenta et activer les hormones qui déclenchent le travail (les prostaglandines), causant ainsi un accouchement prématuré.


Les bénéfices pour les femmes enceintes sont nombreux. Les risques de complications de la grossesse occasionnés par les maladies parodontales sont diminués jusqu'à 50 %, et ces traitements vont atténuer un grand nombre d’effets désagréables et nuisibles associés à la gingivite et à la parodontite.



bottom of page