top of page

Les radiographies céphalométriques sont surtout utilisées en orthodontie

étant donné que le corps est composé de diverses substances avec des densités différentes, les rayons X peuvent être utilisés pour révéler la structure interne du corps sur le film en mettant en évidence ces différences en utilisant l'atténuation ou l'absorption des photons à rayons X par les substances les plus denses (comme Os riches en calcium). La discipline impliquant l'étude de l'anatomie par l'utilisation de films radiographiques est connue sous le nom d'anatomie radiographique. L'acquisition de radiographie médicale est généralement effectuée par des radiographes, tandis que l'analyse d'image est généralement effectuée par des radiologues. La radiographie médicale comprend une gamme de modalités produisant de nombreux types d'images.

Les radiographies dentaires sont communément appelées radiographies. Les dentistes utilisent des radiographies pour de nombreuses raisons: trouver des structures dentaires cachées, des masses malignes ou bénignes, une perte osseuse et des cavités.

Une image radiographique est formée par une explosion contr?lée de rayons X qui pénètre dans des structures orales à différents niveaux, selon les différentes densités anatomiques, avant de frapper le film ou le capteur. Les dents semblent plus légères parce que moins de rayonnement les pénètre pour atteindre le film. Les caries dentaires, les infections et autres changements dans la densité osseuse et le ligament parodontal apparaissent plus sombres car les rayons X pénètrent facilement ces structures moins denses. Les restaurations dentaires (obturations, couronnes) peuvent appara?tre plus claires ou plus foncées, selon la densité du matériau.

Les radiographies céphalométriques sont surtout utilisées en orthodontie. Ce sont des images extra-orales du crane entier. Leur étude détermine la relation entre les dents et les machoires afin de planifier le traitement orthodontique.

La tomodensitométrie à faisceau conique (CBCT) est un type de radiographie qui crée des images tridimensionnelles d'une certaine zone de la bouche. Ces images fournissent des dimensions très précises, et peuvent être utilisées lors de la planification du placement d'implants dentaires, ou une procédure difficile de traitement de canal.

bottom of page