top of page

Les femmes ménopausées souffrant des gencives seraient plus exposées au cancer

Les femmes ménopausées souffrant de parodontite, une infection chronique des gencives, ont un risque accru de développer un cancer, selon une étude publiée ce mardi. La parodontite débute souvent par une gingivite mal soignée. L'infection s’étend ensuite vers le tissu osseux, en formant des « poches » infectées entre la gencive et la dent. Le passage dans le sang des bactéries présentes dans la bouche pourraient expliquer ce risque accru de cancer. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus d'articulateur dentaire sur www.athenadental.fr




Les femmes ménopausées qui souffrent de parondontite, une infection bactérienne chronique des gencives, ont 14% plus de risques de développer un cancer, en particulier celui de l'oesophage. Ce dernier est plus de trois fois plus fréquent parmi ces femmes, démontre une étude publiée ce mardi dans la revue médicale Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention. Les chercheurs ont également constaté que ces femmes couraient un risque « significativement plus élevé » de cancer du poumon, du sein, de la vésicule biliaire et de mélanome. Pouvez-vous introduire les éclairages opératoires?


L'étude a été réalisée entre 1999 et 2013 sur plus de 65 000 femmes âgées de 54 à 86 ans. C'est la première étude qui se penche sur le lien entre maladie parondontale et tous types de cancer dans une population de femmes plus âgées, souligne la Dr Jean Wactawski-Wende, principale auteure de l'étude. De précédentes études avaient déjà suggéré que les personnes souffrant de parodontite étaient plus susceptibles de développer certains cancers.


L'une des explications avancées est la présence de bactéries dans la plaque dentaire et dans la salive. Ces bactéries pourraient en effet se retrouver dans la circulation sanguine. Les auteurs de l'étude estiment toutefois que des travaux supplémentaires seront nécessaires pour déterminer de manière précise comment cette pathologie peut induire un cancer.


La maladie parodontale débute généralement par une inflammation de la gencive (gingivite) mal soignée. L'infection détruit progressivement les tissus de soutien des dents, les gencives et l'os. Elle évolue lentement, sur plusieurs décennies. Un nettoyage complet chez le dentiste est très souvent suffisant pour arrêter sa progression, précise Passeportsanté.net. En l'absence d'amélioration, d'autres solutions peuvent être proposées, comme un traitement antibiotique, voire chirurgical.





bottom of page